Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Loading
  • Alimentation / Grossesse / Nutrition

    Alimentation grossesse #1

    alimentation grossesse

    J’ai décidé de vous lancer une petite série d’articles dédiée aux aliments santé pour une grossesse au top. On nous parle énormément des interdits de la grossesse, de ce qu’IL NE FAUT SURTOUT PAS MANGER, mais on oublie souvent de nous parler de l’importance d’avoir une alimentation de qualité.

    Une alimentation saine pour soi et pour le bébé.

    Vous connaissez l’adage: il ne faut pas manger pour deux mais manger deux fois mieux! Oui, et après? Qu’est ce que cela signifie concrètement? Et bien cela veut dire consommer des produits de qualité (si possible bio et de saison) en les combinant au mieux pour avoir un régime alimentaire sain, varié, dynamisant, au fort pouvoir nutritionnel. Le but de cette alimentation est de fortifier notre organisme et notre système immunitaire mais également celui du bébé.

    Il existe d’ailleurs un tas d’ouvrages sur l’alimentation de la femme enceinte, notamment sur celle dite hypotoxique. Elle serait tout particulièrement à privilégier durant cette période de notre vie.

    Pour ma part, voici mon ouvrage chouchou sur la question :

    alimentation grossesse

     

    Passons maintenant aux choses sérieuses et rentrons dans le vif du sujet! 🙂 Voici les trois premiers aliments dont j’ai choisi de vous parler pour une grossesse au top!

    1/ Les graines germées.

    graines germées grossesse

    Ce sont des aliments vivants qui sont à ce titre plein de vitalité et d’énergie. Elles ont une teneur en vitamines, en oligo-éléments, en acides aminés, en fibres et en protéines végétales inégalée! Qui dits aliments vivants dits bien sur nécessité de les consommer crus: sur vos soupes, sur vos salades, sur vos tartines d’avocat (comme moi^^), etc.

    Recette graines germées

    Il en existe une multitude que vous pouvez faire germer chez vous (dans de petits germoirs comme ci-dessus) : graines de lentille, graines d’haricot ou encore graines de radis (alfalfa), etc.

    Personnellement durant ma grossesse et sur recommandation de ma naturopathe, j’ai choisi de privilégier l’alfalfa. Elle est très facile à faire pousser chez soi et a un goût peu prononcé; parfait pour se lancer! Au bout de 3/4 jours mes graines germées sont prêtes et je les conserve au réfrigérateur le temps de les consommer et que la prochaine récolte arrive.

    Alcalinisantes, elles participent également au bon équilibre acido-basique de votre organisme.

     

    2/ La levure de bière.

    bière

     

     

     

     

     

     

    Quoi? De l’alcool pendant la grossesse? Mais non! 🙂 La levure de bière est un micro-organisme qui est certes utilisé dans la fermentation de la bière mais qui ne contient aucun alcool! OUF!

    Riche en vitamines, minéraux et oligoéléments, la levure de bière renferme de nombreux acides aminés essentiels. Elle a une teneur très élevée en vitamine B9, ce qui est super intéressant pour les femmes enceintes. En effet, c’est une vitamine essentielle dont les besoins doublent pendant la grossesse. On dit qu’elle limiterait les risques de fausse couche et qu’elle préviendrait les anémies. De plus, elle protège le bébé de naissance prématurée et des malformations congénitales. C’est pourquoi elle est souvent prescrite par les médecins et gynécologues dès qu’un désir de grossesse est annoncé.
    La levure de bière se consomme sous différentes formes, la plus courante étant celle sous forme de paillettes. On la parsème là encore sur nos crudités, dans nos jus de fruits, et sur nos soupes. Ce n’est pas un aliment en tant que tel, mais plutôt un super complément alimentaire! Bien sur on la choisit bio, pour qu’elle soit exempte de produits chimiques nocifs pour le bébé!

     

    3/ Le germe de blé.

    germe de blé grossesse

    Le germe de blé est l’embryon de la plante de blé. Véritable concentré de vie, il est naturellement riche en vitamines E, B1, B2, B6, B9 et en minéraux ainsi qu’en magnésium et en zinc. Alors pourquoi s’en priver?
    Il est commercialisé sous forme de poudre, d’huile ou encore de pastilles. Vous pouvez le consommer le matin avec vos céréales, ou bien mélangé à votre laitage, ou tout simplement saupoudré dans des salades. Il est parfait car il répond au besoin de zinc pendant la grossesse mais aussi pendant l’allaitement, donc ne le négligez pas! 😉

    Ces trois aliments ou compléments alimentaires sont à consommer quotidiennement! Pour couvrir nos besoins en nutriments pendant la grossesse voici les quantités à avoir en tête:

    • 1 à 2 C.S de germe de blé
    • 1 C.S de levure de bière
    • 10 à 20 grammes de graines germées

     

    Voilà pour cette première série d’aliments santé à intégrer à son menu de grossesse!

    Régalez-vous!

  • Vous pourriez aimer

    No Comments

    Laissez une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.