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  • Alimentation / Nutrition

    Comment rétablir sa flore intestinale grâce au kefir?

    Comment chouchouter sa flore intestinale? Adopter une alimentation vivante et riche en probiotiques. Le kéfir répond tout à fait à ce mode alimentaire car il s’agit d’une boisson vivante, issue de la fermentation.

    Les origines du kefir:

    Le kéfir d’eau ou de lait est une boisson fermentée originaire du Caucase. Celle-ci était autrefois utilisée pour prévenir le vieillissement et guérir certaines maladies. Le kéfir est d’ailleurs encore utilisé à cet effet en Russie et administré par certains médecins à leurs patients. Pour fabriquer cette boisson, il suffit d’avoir des grains de kéfir.

    Traditionnellement, on se transmet les grains de main en main, c’est à dire de personne en personne. C’est comme cela que j’ai obtenu le mien, grâce à une amie qui l’avait reçu d’une autre amie, etc. On pourrait donc se dire que seuls les initiés auraient le droit de profiter de ce breuvage santé, mais il n’en est rien. En effet, avec l’essor des ouvrages sur l’alimentation probiotique et l’intérêt du grand public sur ces tendances alimentaires, il est aujourd’hui possible d’acheter ses grains sur internet ou en magasins bio.

    Il existe deux types de grains de kéfir : le kéfir d’eau, appelé également kéfir de fruits et le kéfir de lait.

    Le kéfir de lait

    kefir

    Les grains de kéfir de lait ressemblent à de tout-petits fleurons de chou-fleur 🙂 Lorsqu’on les alimente en lait, les grains prolifèrent et se multiplient. Après fermentation, on obtient alors du kéfir de lait, une boisson légèrement acidulée.

    Personnellement je ne me suis pas encore lancée dans sa réalisation, mais je le consomme tout préparé, acheté en magasin biologique. C’est comme du yaourt liquide, mais en plus acidulé. Miam!

    Le kéfir de fruits

    boisson fermentée naturelle

    Les grains du kéfir de fruits ressemblent quant à eux, à de petits cristaux translucides. On les appelle parfois « cristal japonais ». Mais le kéfir de fruits, bien que se développant dans l’eau, ne se nourrit pas d’eau. Non, il lui faut des glucides; autrement dit du sucre.

    Les bienfaits du kefir:

    Le kéfir, qu’il soit de lait ou d’eau, possède de nombreux bienfaits. En tant que boisson vivante, il renferme des vitamines, des protéines mais aussi et surtout de bonnes bactéries.

    bactéries

    C’est d’ailleurs grâce à ces bonnes bactéries que le kéfir va réensemencer notre flore intestinale de façon naturelle. Il favorise ainsi une meilleure digestion et protège notre estomac. Votre microbiote vous remerciera!

    Enfin, d’après une étude faite sur des rats, le kéfir renforcerait notre système immunitaire. 

    Oui mais voilà, comment préparer cette boisson miraculeuse? Rien de plus simple, je vous rassure.

    La recette du kefir de fruits:

    Matériel :

    -1 bocal en verre d’1 litre
    – 1 torchon propre
    – 1 passoire à mailles fines ou une mousseline
    -1 petit entonnoir (facultatif)

    préparation kefir

    Ingrédients:

    2 C.S de grains de kéfir
    2 C.S de sucre (si possible non raffiné)
    1 grosse figue séchée ou 2 petites (ou 2 abricots secs pourquoi pas)
    1 rondelle de citron non traité ou 1 rondelle d’orange (bio de préférence)
    eau « dure », riche en minéraux de préférence (on évite l’eau du robinet)

    Préparation:

    Je place mes grains de kéfir activés dans le fond du bocal puis j’ajoute l’eau presque jusqu’à hauteur. Je rajoute le sucre et je mélange avec une cuillère en bois ou en plastique (jamais de métal en contact avec le kéfir!). J’ajoute ensuite mes fruits secs et frais. Je place un chiffon propre sur le dessus du récipient pour éviter que des saletés ne s’y déposent ou je repose le couvercle s’il y en a un, sans le fermer hermétiquement.

    Depuis peu j’ai investi dans un bocal KEFIRKO, spécialement conçu pour la préparation du kéfir. Plus besoin de passoire ni de chiffon, la réalisation est ultra simplifiée!

    kefir de fruits

    💡 Petite astuce pour un kéfir bien pétillant : ajouter une pincée de bicarbonate de soude lors de la 1ère fermentation.

    Je laisse mes grains fermenter 24 à 48 heures selon le goût ou l’acidité que je veux obtenir. Pour savoir si votre kéfir est prêt, regardez s’il bulle: c’est significatif d’une fermentation réussie.

    Ensuite j’enlève les fruits qui flottent à la surface et je filtre le jus que je mets dans une petite bouteille en verre ou tout autre contenant. Votre première fermentation est faite et vous pouvez consommer le kéfir après un petit séjour au frigo.

    Mais si comme moi vous préférez le kéfir bien pétillant, alors une seconde fermentation s’impose. Pour cela, laissez votre jus filtré dans son contenant, 24h à température ambiante. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour rajouter du jus de fruits ou du thé à votre boisson lors de cette seconde fermentation.

    Et voilà, c’est prêt! Votre kéfir se conservera 48 heures au réfrigérateur sans problème!

    Ensuite il vous suffit de bien rincer vos grains et de les réutiliser immédiatement.

    Conservation et entretien :

     💡 Sachez enfin que les grains de kéfir se conservent quelques semaines au réfrigérateur dans une eau sucrée (bon à savoir si vous partez en vacances par exemple).
    Pour une interruption plus longue, rincez, séchez et congelez vos grains dans un sac en plastique. Vous pourrez les réutiliser après les avoir un peu réveillés 😉

    kefir

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