Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Loading
  • Alimentation / Bibliothérapie

    Je lis…je vous dis!

    Hello les jolies! Aujourd’hui je reviens à la blogosphère suite à la lecture d’un livre fondateur pour le mieux-être au féminin. Laissez-moi donc vous présenter le livre d’Elyane C.

    Toutes les femmes sont en guerre contre la nourriture. L’alimentation intuitive, une approche anti-régime pour ne plus être obsédée par la nourriture.

    anti-régime

    Qui est Elyane C. ?

    J’ai découvert Elyane pour la première fois, sur sa chaîne Youtube. Elle avait tourné une vidéo pour donner son avis sur le discours de la coach Lucile Woodward:

    J’ai trouvé son propos intéressant mais je n’ai pas été tout de suite convaincue. J’étais familière avec le mouvement #bodypositive mais je n’y adhérais pas complètement non plus.
    La question santé me turlupinait (ça se voit que j’ai la trentaine en employant ce mot?)

    En revanche, j’adhérais complètement à son propos sur les dangers des régimes et l’idée d’une alimentation intuitive si pleine de bon sens! J’ai donc continué à la suivre de près mais aussi de loin parfois, aux aléas des cheminements de mon esprit (avec ses années de formatage), via sa chaîne et son compte instagram.

    L’industrie des régimes

    Ce dont parle Elyane dans son ouvrage, sa chaîne ou son compte IG, c’est comment l’industrie des régimes nous a pourri la vie à nous les femmes et continue de nous la pourrir au quotidien.

    Quelle femme n’a jamais entamé le moindre régime, essayé telle méthode alimentaire pour perdre quelques kilos avant l’été, un mariage, ou bien se métamorphoser complètement? Je n’en connais aucune dans mon entourage. Et personnellement j’ai un long passif avec les régimes…

    Une vie de régimes:

    Je crois que j’ai entamé les régimes assez tôt (vers mes 18/20 ans) alors même que je n’en avais absolument pas besoin. J’ai testé le très célèbre Weight Watchers, le régime Ducan (une catastrophe pour la santé), la chrononutrition et suis revenue à certains plusieurs fois car inefficace sur le long terme… J’ai mangé des barres protéinées type Gerlinéa (beurk) en place et guise de repas et j’ai toujours eu une relation conflictuelle avec l’alimentation.

    A 16 ans, persuadée que j’étais grosse (47/48 kilos…) je suis entrée dans la boulimie et l’hyperphagie. De façon ponctuelle, puis de plus en plus chronique. J’ai pu en sortir, pour et grâce à des proches vers l’âge de 22 ans. Mais c’est revenu parfois, à des moments compliqués de ma vie. Aujourd’hui j’en suis totalement sortie, mais ça marque et ça laisse des traces au mental et au corps.

    Aujourd’hui après de nombreuses années de régimes qui m’ont fait prendre plus de poids que ce que j’ai perdu, de yo-yo, de malnutrition, j’ai trouvé une stabilité.

    Je ne fais plus de régime mais je continue à faire attention. Pour une optique essentiellement santé je dois l’avouer.

    Mais que ce soit dans une optique esthétique ou santé, à force de vouloir contrôler son alimentation, finalement on est jamais vraiment à l’écoute de soi, de son corps et l’alimentation reste une obsession. J’en ai pris conscience ces derniers mois. Et petit à petit, j’ai modifié ma façon de voir les choses. Le livre d’Elyane vient valider tout ce en quoi je crois et j’ai foi aujourd’hui.

    L’alimentation intuitive

    Afin de ne plus être obsédée par la nourriture et dans une approche résolument anti-régime, Elyane C. nous fait découvrir l’alimentation intuitive. Tout cela, pour faire enfin la paix avec la nourriture.

    L’alimentation intuitive est née des recherches de deux diététiciennes américaines, Evelyn Tribole et Elise Resch dans les années 90. Elles ont publié plusieurs ouvrages sur la question.
    Ce concept a mis du temps pour parvenir jusqu’à nous et Elyane est la première française certifiée en alimentation intuitive.

    Les 10 principes de l’alimentation intuitive:

    10 principes régissent le concept d’alimentation intuitive selon Elyane.

    • Rejeter la mentalité des régimes
    • Honorer sa faim
    • La permission inconditionnelle de manger
    • Combattre la police de la nourriture
    • Observer sa satiété (et non pas contrôler)
    • Découvrir la satisfaction
    • Honorer ses émotions sans la nourriture
    • Respecter son corps tel qu’il est aujourd’hui
    • Faire du sport pour le plaisir
    • Honorer sa santé

    Elyane détaille tous ces critères dans son livre. La seule règle qu’il y ait dans l’alimentation intuitive, c’est de ne pas s’imposer de règles 🙂

    Faire la paix avec son corps

    Avec l’alimentation intuitive il est question du corps bien sur, et de l’image que l’on a de lui. Elyane parle du bodypositive mais elle va plus loin en nous sensibilisant au bodyactivisme.

    J’ai été particulièrement touchée par ce passage dans son livre. Finalement l’auteur nous questionne sur notre rôle en tant qu’acteur dans la société. Je suis assez en phase avec elle, sur le regard qu’elle pose sur un monde de plus en plus individualiste. Cela rejoint d’ailleurs ma dernière lecture sur le syndrome du bien-être.

    Faire la paix avec son corps, rejeter l’industrie des régimes et le culte de la minceur est au fond un acte profondément féministe et humaniste. Elyane souligne à quel point la société est injuste envers les « gros ». Etre témoin de cette injustice et y participer inconsciemment en cachant le gros en nous ne va pas faire évoluer les choses. Il faut se positionner, s’assumer pour que d’autres puissent également le faire.

    bodyactive

    En s’aimant soi-même on ne peut qu’aimer davantage les autres, avec leurs différences!

    Bref! Il y a tant à dire encore sur cet ouvrage…mais je préfère que vous le lisiez, vraiment!
    Comme je le disais sur instagram, c’est un livre à offrir à ses amies, ses sœurs, sa mère, etc. A toutes les femmes de sa vie! 🙂

    féminité
  • Vous pourriez aimer

    No Comments

    Laissez une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.