Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Loading
  • Alimentation / Nutrition

    Je lis…je vous dis!

    EAT

    Ceux qui me suivent sur Instagram savent que j’ai lu (dévoré plutôt) EAT et EAT 2 de Gilles Lartigot cet été. Je me devais enfin de vous faire un petit retour sur ces lectures très enrichissantes selon moi!  😉

    Gilles Lartigot

    Au delà de l’intérêt qu’ont suscité ces deux livres pour les réflexions qu’ils ont nourries chez moi, j’ai découvert un personnage (si je peux dire ça comme cela) vraiment très intéressant. L’auteur, Gilles Lartigot, est un homme passionné et passionnant. Son parcours, sa remise en question sur son mode de vie et son éthique le rendent à mes yeux très proche. On ne peut que se sentir très à l’aise après l’avoir lu, car finalement il n’est pas un grand savant déversant une science prescriptive, mais plutôt un homme qui a su apprendre par lui-même, expérimenté, évolué et nous met sur la voie pour le faire à notre rythme également. Du coup, ses conseils et ses réflexions me touchent bien davantage que s’ils n’avaient pas été acquis par l’expérience.

    Et pour le coup, ses livres ont eu un effet révélateur de mon côté. En tout cas, ils m’ont encouragé à expérimenter les choses, à pousser plus loin mes réflexions, à essayer de nouvelles façons de faire.

    J’ai aimé le fait qu’il ait partagé avec ses lecteurs les références de ses entrevues, de ses recherches, de ses lectures. Curieuse comme je suis, j’ai donc été grâce à lui, plus loin dans mes découvertes. Du coup, je suis actuellement en train de lire un ouvrage (où plutôt une méthode) dont il question dans le tome 2 si j’ai bonne mémoire  🙂  Et encore, je n’ai pas fini d’emprunter toutes les pistes qui ont été semées par Gilles dans ses livres! J’ai bien l’intention d’en lire davantage ou d’en voir davantage car il fait aussi référence à des documentaires vidéo qui m’ont interpellé.

    EAT, Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire

    Chroniques d'un fauve dans la jungle alimentaire

    Le premier ouvrage, est celui d’un constat alimentaire. Que nous en ayons déjà conscience ou non, EAT nous dresse le portrait d’une société toxique pour notre santé: notre société…Il y est question d’élevage industriel, de pesticides, de la viande, etc. Tout cela avec un éclairage non jugeant. Il s’agit de faits, au lecteur d’y être sensible ou non. Mais ce qui est vraiment intéressant dans ce livre, ce sont les exemples (et les recettes) que nous donne l’auteur pour essayer de sortir de cette mode alimentaire, ultra toxique. Enfin, les témoignages qui ponctuent l’ouvrage réveillent encore davantage nos consciences!

    C’est un livre déclencheur par son engagement et son authenticité! Un livre également un peu rebelle, ce qui ne gâche rien pour moi  😀

    EAT 2, Des morts et des vivants

    Des morts et des vivants

    Ce deuxième opus est celui qui m’a le plus secoué. Il témoigne du fait que nous sommes dans une société malade. Malade, cela peut s’entendre dans les deux sens du terme : une société avec des gens de plus en plus malades (et ceci gravement) et une façon de soigner ces maladies, complètement aberrante! Notre médecine occidentale et moderne y est fortement remise en question.

    Du coup, ce que propose l’auteur est plein de bon sens. Il nous encourage à revenir aux fondamentaux; en l’occurrence, notre alimentation.

    Vous comprendrez du coup pourquoi c’est ce livre qui m’a le plus touché. Avec ce blog, je ne vous parle pas d’alimentation healthy au sens équilibrée et peu calorique, mais bien d’une alimentation santé (bien que l’une n’exclue pas l’autre). Car aujourd’hui, qu’avons nous de plus précieux que notre santé?

    Le bilan

    Bref! Je ne peux que vous encourager à lire ces deux livres car ils se complètent merveilleusement bien. On comprend à la lecture de ces deux ouvrages à quel point notre mode alimentaire industriel est destructeur pour notre santé. C’est « nous » en tant qu’humains qui entretenons nos propres maladies par notre mode de production alimentaire actuelle. La façon dont on produit notre nourriture ne peut avoir que des effets dévastateurs sur notre santé.

    Je vous disais que ces livres m’avaient permis d’aller plus loin dans ma conscience alimentaire. Ce que j’ai mis en place après lecture?
    – J’ai mis en vente mon micro-ondes (d’ailleurs il est toujours dispo!!  🙂 )
    – Je me suis séparée de quasi tous mes contenants en plastique (ceux de la célèbre marque T….)
    – J’ai goûté et acheté du vrai miso fermenté, fabriqué et produit en France

    Et ce n’est pas fini! Promis!  😉

  • Vous pourriez aimer

    No Comments

    Laissez une réponse