Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Loading
  • Alimentation / Recettes

    Ma recette de gâteau au chocolat IG BAS sans beurre et sans lactose

    gâteau au chocolat et à la patate douce

    Hello les girls! Aujourd’hui je voulais partager avec vous la recette d’un gâteau au chocolat, sans beurre, sans lactose, sans gluten et ig bas. Rien que ça 🙂

    C’est un gâteau qui a comme composant secret, la patate douce! Beaucoup de recettes à base de cet ingrédient circulent sur la blogosphère. Je les ai adaptées à ma sauce pour que la mienne soit ig bas et qu’elle convienne à mon palais.

    patate douce

    J’adopte en effet la plupart du temps, une alimentation à indice glycémique bas (ig bas pour les intimes). Ça n’a rien à voir avec le fait d’être au régime, croyez-moi. La preuve avec cette recette ultra gourmande de gâteau au chocolat! Exit les bombes glycémiques, bonjour douceurs saines et sans privation.

    Voici donc sans plus tarder, la recette de ce fabuleux gâteau à la patate douce!

    gâteau chocolat à la patate douce ig bas

    Ingrédients:

    • 200 g de chocolat noir (mini 70% de cacao)
    • 1 CS de purée de cacahuète (ou d’amandes ou de noix de cajou -mais je ne vous conseille pas la purée de noisettes, trop forte en goût)
    • 70 cl de lait d’amande
    • 1 patate douce de taille moyenne
    • 4 oeufs
    • 80 g de sucre de coco
    • 1 sachet de levure chimique
    • 2 CS de farine d’orge mondée (ou autre farine à ig bas)
    • 2 CS de farine de blé noir (=sarrasin)

    Préparation:

    La première étape consiste à faire cuire votre patate douce, que ce soit à la vapeur ou à l’eau. Pour ma part j’ai opté pour la deuxième option. Ma patate douce n’étant pas très grosse, 30 min ont suffit. Une fois cuite, laissez la refroidir gentiment le temps de poursuivre la recette.

    Pendant que votre patate douce refroidie, attaquez-vous au chocolat. Euh non….je n’ai pas dit de le croquer! 🙂 Faites-le fondre gentiment au bain marie le temps qu’il soit bien liquide.

    Une fois fait, revenez à votre patate douce et épluchez la. Normalement, une fois cuite rien de plus simple, elle se pèle à la main.

    Psst, la cuisson au four fonctionne tout aussi bien  😉 

    patate douce cuite

    Mettez votre patate douce dans un mixer/robot pâtissier, ajoutez le lait d’amande et le beurre de cacahuètes. Mixez le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux/grumeaux.

    Puis ajoutez les farines, le sucre et la levure chimique ainsi qu’une petite pincée de sel (comme dans n’importe quelle pâtisserie). Mélangez à nouveau le tout.

    Puis ajoutez le chocolat noir fondu et mélangez encore une fois (ce sera la dernière, promis juré!). Si vous voulez vraiment que la recette reste ig bas, n’utilisez pas de chocolat en deçà de 70% de cacao.

    Voilà. Versez le tout dans un moule préalablement huilé (huile de coco) ou bien dans un moule en silicone.

    Enfournez 20 min pour un gâteau fondant, 25 min pour un moelleux, dans un four préchauffé à 160°.

    💡 (En fonction des fours ça peut être légèrement variable)

    Attendez que ça refroidisse si vous y arrivez et DÉGUSTEZ!! 😛

    healthy pandicorn

  • Vous pourriez aimer

    No Comments

    Laissez une réponse