Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Loading
  • Alimentation / Recettes

    Ma recette indispensable de galettes de sarrasin

    galettes de sarrasin

    J’ai peu de recettes que je juge indispensables à mon quotidien. Néanmoins, cette recette de galettes de sarrasin est vraiment TOUT pour moi! Elle sauve mes soirs de flemme où je n’ai rien prévu à manger, elle sauve mes manques d’inspiration pour le petit déjeuner, elle régale la gourmande salée que je suis, elle est validée par mon mari qui est assez difficile question alimentation, elle est économique et très intéressante « nutritionnellement » parlant. Que demandez de plus?

    Avant de vous transmettre cette recette on ne peut plus simple, laissez-moi vous vanter les bienfaits de la farine de sarrasin également appelée farine de blé noir.

    Les vertus de la farine de sarrasin:

    • Cette farine convient aux intolérants ou allergiques au gluten
    • Sa culture ne nécessite pas de pesticide, donc même si vous n’optez pas pour du bio, elle est assez clean
    • Elle a un indice glycémique plus bas que celui de la farine blanche
    • Elle est riche en protéines de qualité, en acides aminés et en antioxydants
    • Elle est riche en fibres solubles et diminue donc l’absorption des graisses
    • Elle est trois fois plus riche en magnésium que la farine blanche
    • Elle est peu calorique….

    Je suis sûre que la farine de sarrasin possède encore de nombreux bienfaits mais tous ceux cités au dessus sont déjà suffisants pour ne pas s’en priver, non?

    Quelle farine choisir?

    Comme je vous le disais, le sarrasin ne nécessite pas de pesticides pour sa culture car c’est une plante assez rustique qui pousse sur des sols pauvres. Néanmoins pour ma part je la privilégie tout de même bio.
    En revanche, il vaut mieux choisir la farine qui a été obtenue à la meule de pierre car les nutriments seront mieux préservés.
    Voici celle que j’utilise la plupart du temps:

    farine sarrasin

     

    Bon et maintenant, si on en venait à la recette?

    Galettes de sarrasin sans œuf

    Ingrédients:

    • 500 g de farine de sarrasin
    • 750 g eau
    • 1 CS de sel

    Préparation:

    Versez tous les ingrédients dans un blender/mixeur et mélangez 30 secondes à 1 min en fonction de la puissance de votre robot. Vous pouvez bien entendu mélanger tous les ingrédients à la main mais dans ce cas versez l’eau petit à petit pour éviter d’avoir des grumeaux.

    Laissez reposer la pâte 1 heure au frais.

    Cuire les crêpes dans une poêle anti-adhésive ou crêpière spéciale si vous êtes équipée.

    Si vous les trouvez trop épaisses, vous pouvez rajouter un peu d’eau et mélanger avant de retenter l’expérience. Et si vraiment vous les trouvez trop friables (mais normalement il n’y a pas de raison), vous pouvez tricher un peu et rajouter un œuf. Mais attention, on ne sera plus dans la recette traditionnelle! Avis aux puristes! 🙂

    Ensuite à vous de jouer avec les garnitures : sucrées ou salées!

    Petite astuce:

    Avec cette recette on réalise en moyenne une dizaine de crêpes. Sachez que vous pouvez tout à fait les congeler une fois cuites pour les ressortir quand l’envie se présente. Je les mets dans une boîte congélation en les intercalant entre deux feuilles de papier cuisson. Du coup, j’en ai toujours d’avance au congélateur et c’est bien pratique!

    Voilà, bon appétit les amis 😉

     

  • Vous pourriez aimer

    No Comments

    Laissez une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.