Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Loading
  • Bien être / Lifestyle

    Etre plus présente en 2019 grâce au Bullet Journal

    Qu’est ce que le Bullet Journal ou #bujo pour les intimes? C’est un carnet un peu fourre-tout qui nous permet de garder une trace de tout ce qui nous passe par la tête. Il est à la fois notre agenda, notre to-do list, notre espace de création et bien plus encore! Plutôt que d’avoir une multitude de carnets différents ou une tonne de post-it en tout genre, le bullet journal centralise toutes vos idées et vos objectifs.

    organisation

    Dans cet article, je ne vais pas vous expliquer comment mettre en place un bullet journal. Il existe déjà énormément d’articles ou de vidéos sur ce thème. Non, mon objectif est de vous donner envie de vous lancer dans l’aventure bujo.
    Je ne vais pas vous vendre le rêve américain du « Deviens une meilleure version de toi-même! ». Pour ma part ce n’est pas comme cela que je vois le bullet journal. En revanche je le vois comme un formidable outil qui permet une plus grande conscience de soi.

    Apprendre à mieux se connaître.

    Le bullet journal, par la trace qu’il laisse de notre vie, de nos objectifs, de nos événements importants, nous permet de nous reconnecter avec  nous-mêmes. Il permet de nous retrouver, telles que nous sommes. Par l’écriture, nous pouvons externaliser notre pensée, la coucher sur le papier. Ça lui donne une existence tangible.

    Grâce au Bullet Journal, nous expérimentons la pleine conscience, celle de notre vie. En écrivant ce qui nous tient à cœur, en faisant le tri de nos priorités, on se donne la chance d’apprendre à mieux nous connaître. N’est-ce pas la base de tout changement? 🙂

    femme qui écrit

     

    Etre plus concentrée.

    Dans une société qui va de plus en plus vite, inondée par les informations, nous pouvons avoir du mal à canaliser notre attention. Bien trop souvent, nous ne prenons pas le temps de faire ce qui compte vraiment pour nous. Le bullet journal nous permet alors de nous focaliser sur un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. Avez-vous envie de lire davantage, de vous mettre au sport ou encore de vous lancer dans le tricot? Le fait de ralentir, de prendre le temps de coucher sur votre carnet cette envie, vous incite à lui accorder une plus grande importance.

    Le temps du bujo est un temps un peu à part, il nous permet de déconnecter pour mieux nous recentrer sur nos envies profondes. En définissant clairement nos priorités, le bullet journal nous met aux commandes de notre vie.

    bujo

    Arrêter de procrastiner.

    Lorsque l’on prend le temps d’écrire nos objectifs, on a davantage envie de les concrétiser. Un peu à la façon des « To-do » listes, il est vraiment jubilatoire de rayer ou de cocher une tâche effectuée. Bien sur le bullet journal nous permet de reporter certaines « besognes », mais le fait de les réécrire d’un jour sur l’autre va vite vous faire passer l’envie de procrastiner trop longtemps, croyez-moi! 🙂 Au bout d’un moment, on en a marre et on a qu’une hâte, en finir avec cette tâche ou cet objectif.

    tâchesbullet journal

     

     

     

     

     

     

     

    Laisser parler sa créativité.

    Il suffit de se rendre sur Pinterest et de taper le mot « bullet journal » ou « bujo » dans la barre de recherche pour se rendre compte à quel point le bullet journal est un espace de créativité. Que nous sachions dessiner ou non (personnellement je suis une quiche en la matière), il est possible de personnaliser notre carnet autant que nous le souhaitons. Que ce soit par la décoration (bannières, tampons, masking tape…), les collections que nous sélectionnons, les codes couleurs que nous choisissons…

    Laissez libre court à votre imagination!

    💡 Pour autant, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un outil à la base très simple. Vous pouvez tout à fait miser sur la sobriété et l’efficacité (c’est comme cela que je l’utilise).

    Ce n’est pas l’esthétique du Bullet Journal qui compte, mais ce qu’il vous apporte sur le plan pratique et spirituel.

    bujo

    J’espère que cet article vous a donné envie de vous mettre au Bullet Journal; dans sa forme la plus simple ou la plus complexe.

    En  2019, réapprenez à vous reconnecter à ce qui a de la valeur pour vous.

    Mettez enfin vos pensées en action!

  • Vous pourriez aimer

    No Comments

    Laissez une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.