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  • Fitness / Grossesse

    Mon « avant-après » ventre plat après grossesse

    ventre plat

    Bonjour les filles! Après la grossesse et son issue, une des premières façons de rebondir pour moi a été la reprise du sport. Seulement, lorsqu’on vient d’accoucher, il ne faut pas faire n’importe quoi, n’importe comment! Il faut surtout préserver son périnée en le déchargeant au maximum le temps de la rééducation périnéale. Mais il faut également le remuscler, le renforcer. De la même façon, nous devons consolider notre dos, notamment pour retrouver une posture qui a pu être déséquilibrée pendant la grossesse et après celle-ci (petite pensée aux mamans qui portent leur bébé à longueur de journée).

     

    Retrouver un ventre plat et ferme après la grossesse.

    femme enceinte

    Au delà de ces objectifs, j’ai voulu essayer de retrouver un ventre plat le plus rapidement possible après l’accouchement. J’ai attendu 2 mois post partum (le temps de terminer ma rééducation du périnée) et j’ai donc cherché un programme qui me permette d’atteindre mes objectifs. Je connaissais déjà le travail de Ludy GoGirlzz, jeune maman coach de sport, spécialisée dans le fitness pré et postnatal mais également dans le sport pendant la grossesse. Elle fait un travail top et ce que j’apprécie surtout c’est son sérieux et son approche très « Gasquet » du fitness. Elle propose des exercices qui respectent le corps de la femme, et prend bien soin d’axer le travail musculaire sur le dos et le périnée. (périnée, périnée, toujours le périnée….!!)

    Ludy propose un programme spécial post-grossesse, mais sachant que je n’étais pas allée au terme de ma grossesse, et pour me remettre en forme physique le plus rapidement possible, j’ai misé sur son programme spécial ventre plat. Pour moi, il était un pré-requis avant une reprise du sport plus intensive tel que je le pratiquais avant grossesse (musculation et hiit). De bons abdominaux, une posture adéquate et un périnée solide, voilà ce dont j’avais besoin et que j’ai trouvés dans le programme de Ludy.

     

    Un programme de 4 semaines.

    pilates

    4 semaines pour retrouver un ventre plat, une meilleure posture, tout en faisant attention à son périnée, voilà qui était alléchant!

    Différents niveaux:

    Ce qui est top avec ce programme c’est que vous pouvez adapter le niveau en fonction de vous. De plus, cela permet d’évoluer en le refaisant plusieurs fois, en augmentant la difficulté. On peut donc tout à fait envisager ce programme sur le long terme, en le reprenant plusieurs fois pour un maximum de résultats.

    Pour ma part, j’ai préféré opter pour l’option débutante sur les recommandations de Ludy. N’oublions pas que je sortais à peine de ma grossesse et que mon périnée avait été bien sollicité pendant 8 mois… Mais il existe deux autres niveaux, plus poussés, c’est donc vraiment un programme personnalisable.

    Des entraînements vidéo :

    Autre point positif, c’est qu’au delà des fiches exercices, Ludy propose des vidéos reprenant chaque entraînement dans les détails. Posture, respiration, tout est expliqué afin d’éviter les erreurs et obtenir une plus grande efficacité.

    De plus, pour chaque exercice il existe des variantes, afin que chacun s’y retrouve en fonction de la difficulté.

    Enfin, il y a une progressivité au fur et à mesure des semaines, que ce soit par les exercices mais également par la durée d’entraînement.

    Des fichiers d’accompagnement:

    En plus du programme détaillé (fiches d’entraînements, présentation, etc.), Ludy propose un ebook de 20 recettes saines. J’en ai testé plusieurs et elles sont toutes très simples à réaliser et très bonnes. Avec une alimentation équilibrée, vous maximiser les résultats bien entendu! 🙂

     

    Mon avant-après

    AVANT / APRES
    transformation physique
    AVANT / APRES
    transformation physique
    AVANT / APRES

    Sur la photo, la différence n’est pas flagrante mais il y a eu du changement pour sûr! J’ai retrouvé une sangle abdominale plus solide, une meilleure digestion et j’ai perdu 5 cm de hanches (les fameuses poignées d’amour). Et pour ces centimètres perdus, je sais que le gainage a fortement participé, notamment grâce au travail des obliques.

    Bien sur, certaines ont eu de bien meilleurs résultats que moi mais il faut savoir :

    • que j’ai fait 1 semaine d’arrêt du programme car je suis partie en vacances
    • que malgré mes efforts pour reprendre une alimentation saine, j’ai été encore très sujette à la nourriture émotionnelle
      (cela était lié à mon deuil)
    • que je partais de loin car j’étais à 2 mois post-partum
    • que j’ai fait le programme en mode « débutante » et donc pas le plus intensément qui soit

    Pourtant, je suis très satisfaite de ces résultats et je me sens mieux dans mon corps. Surtout, maintenant je me sens prête pour une reprise sportive plus intensive!

    J’envisage également de poursuivre mes efforts en reprenant le programme en mode un peu plus avancé. Ou alors, en intégrant certains exercices dans ma future routine sportive. Je suis persuadée de leur efficacité pour les avoir travaillés et testés!

    Si vous recherchez un programme sérieux pour prendre soin de votre ventre les filles, je vous le recommande vraiment (je ne suis pas sponsorisée, lol)!

    Un grand merci à Ludy pour ce programme hyper complet et très efficace tout en préservant notre périnée!

     

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