Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Loading
  • Conseils / Fitness

    Quelle routine motivation en Décembre?

    Coucou les filles! Voilà, l’hiver commence à s’installer doucement, les fêtes approchent et les tentations sont nombreuses: se mettre sous un plaid bien au chaud avec un chocolat fumant, la boîte de biscuits secs à proximité et les films de Noël à profusion 🙂
    Et la MOTIVATION envolée!
    Oui mais voilà, comment maintenir sa routine healthy et concilier petits plaisirs de l’hiver? Car il n’est pas question de ne pas en profiter ou de se restreindre! Décembre n’est clairement pas le mois le plus propice pour entamer/suivre un régime ou pour se motiver à faire du sport… Alors que faire? Quelles sont les solutions pour ne pas totalement ruiner ses efforts et adopter un mode de vie sain, tout en profitant des fêtes?

    hiver

     

    Alléger ou modifier sa routine sportive

    Difficile de maintenir sa motivation au top? Ce n’est pas grave, nous sommes humains et certaines périodes sont plus propices que d’autres pour se motiver. Du coup, plutôt que de tout abandonner, pourquoi ne pas alléger un peu votre routine sportive?

    Personnellement j’adore le H.I.I.T (vous commencez à me connaître) mais je suis beaucoup moins assidue en ce moment car cela demande beaucoup d’énergie. Deux solutions s’offrent alors à moi : ne plus rien faire du tout, ou bien consolider ses acquis le temps que la motivation revienne. Vous vous en doutez, je privilégie la deuxième.

    Je mise alors sur le renforcement musculaire juste pour continuer à maintenir ma force et renforcer mes muscles (je n’en ai déjà pas des masses!).

    Je ressors ma petite application Fizzup et je m’emploie à faire quelques séances libres en fonction de ce dont j’ai envie sur le moment.

    D’ailleurs sachez qu’il existe beaucoup des calendriers de l’Avent sportif, qui vous motivent à faire un minimum d’exercices chaque jour. Vous pouvez aussi le mettre en place vous-mêmes en choisissant de faire 2 min de planche tel jour, 2 minutes de squats un autre, etc. Comme cela vous garder un minimum de tonicité et d’énergie pendant ce mois de Décembre.

    exercice fonctionnel

     

    Quelques séances « brule-graisses » au bon moment.

    Si vraiment vous vous lâchez sur la nourriture et que vous cumulez les repas riches (ce qui est assez logique en ce moment), ne culpabilisez pas! Vous n’allez pas anéantir vos efforts passés! Mais pour limiter la casse comme on dit, rien de tel qu’une séance bien cardio avant ou après le-dit repas riche (mais à distance tout de même).

    D’ailleurs vous améliorerez votre capacité à digérer ce repas un peu plus lourd et vous vous sentirez sans doute « moins coupable » de vous être lâchée.

    Pas la peine non plus de vouloir trop en faire, 20 minutes d’activités à un rythme soutenu suffisent! Marche active, stepper, corde à sauter, running pour les plus courageuses, faites-vous là aussi plaisir! Pratiquez ce que vous aimez! 😉

    fréquence cardio

     

    Et si on s’essayait au jeûne intermittent?

    Concernant l’alimentation, essayez de maintenir un certain équilibre. Profitez des fêtes, des chocolats du calendrier de l’Avent et mangez plus de légumes en parallèle pour compenser ces petits écarts.

    Le jeûne intermittent peut également être très intéressant pendant cette période. Que vous choisissiez le 16/8 ou le fameux « Eat Stop Eat » (mon favori car plus flexible), le tout est d’alterner phases d’alimentation et phases de repos (celles où on ne mange pas).

    Concrètement, cela revient à sauter consciemment certains repas au cours de la semaine. Certaines personnes choisissent de manger sur la plage horaire 12h00 – 20h00, ce qui revient en fait à sauter le petit-déjeuner chaque matin. Comme il m’est difficile de sauter un repas quotidiennement, je choisis personnellement le jeûne de 24h, une fois par semaine. Il suffit de s’abstenir de manger pendant 24h00. En gros, si mon dernier repas se termine le lundi à 21h00, j’attendrais le mardi 21h00 pour remanger. Attention, cela une seule fois dans la semaine!

    En plus de la perte calorique qu’il provoque, le jeûne intermittent va permettre de réguler votre taux d’insuline et de booster votre hormone de croissante.

    💡 Attention il s’agit d’un jeûne alimentaire et non pas hydrique. N’hésitez pas à boire davantage pendant ces phases de jeûne : eau, tisanes, thés, eau aromatisée, même le café est toléré. Ne vous déshydratez pas 🙂

    boisson chaude

    Voilà, j’espère que ces petits conseils vous aideront à garder un peu de motivation pendant cette période des fêtes, riche à tous niveaux! Surtout, je vous le redis, ne vous culpabilisez pas. Avoir une baisse de motivation pendant l’hiver et d’autant plus en décembre est normal. On en a parle après de la galette, des raclettes, des crêpes de la Chandeleur? 🙂

    Il serait dommage que vous vous frustriez…On a qu’une vie! Sachez en profiter!!!

    joyeux noël

  • Vous pourriez aimer

    No Comments

    Laissez une réponse