Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Loading
  • Conseils / Fitness

    Sport et Périnée

    femme running

    Bonjour les filles! Aujourd’hui un article pour vous parler périnée…Kesako? Les femmes ayant eu des enfants voient très bien de ce dont il s’agit, mais les autres? Mais si, vous savez, ce petit muscle là qui sert de soutien à vos organes en dessous des viscères…oui rien que ça!

    Personnellement avant ma grossesse je savais déjà de quoi il en retournait, notamment parce que j’étais sujette parfois à ce qu’on appelle « l’incontinence urinaire d’effort ». Oui, ça fait peur, je vous l’accorde. En gros il m’arrivait d’avoir des fuites lorsque je courais, lorsque je pratiquais la corde à sauter ou encore lors de gros efforts style exercices de cross fit….pas glamour et surtout décourageant en tant que sportive!

    Pourtant, le périnée est un muscle qui comme les autres, demande à être « musclé ». En tout cas, un muscle dont on doit avoir conscience pour l’apprivoiser comme il se doit, et le contracter et le relâcher lorsqu’il le faut.

    Un sujet encore tabou!

    tabou

    Contrairement à ce que l’on pense, les sportives n’ont pas forcément un meilleure périnée que les autres. Et les jeunes femmes non plus. D’ailleurs, 56% des femmes auraient des problèmes de fuites urinaires dont plus de 49% d’entres elles avant 40 ans! De plus 50% de femmes ont un bon périnée mais souffrent d’incontinence d’effort.

    Malgré ces faits, seule la moitié des femmes touchées iront consulter pour leur périnée….certaines ne feront travailler ce muscle d’ailleurs qu’au cours des 10 séances gratuites (en France) post accouchement. Et en dehors de ça, rien!

    Mais sachez qu’il ne faut pas attendre cette période de votre vie pour vous en préoccuper.

    La prévention avant tout!

    Avant de guérir, il faut d’abord essayer de prévenir. Il existe plein d’astuces pour cela!

    Effectuer les bons abdominaux

    Évitez autant que possible tous les abdominaux qui rapprochent les épaules du bassin, ceux qui vous raccourcissent. Exit donc les crunchs et cie! Bonjour exercices de gainage et travail des abdominaux type pilates!  😀

    pilates

    La respiration abdominale

    Périnée et diaphragme sont liés. Pour viser là aussi l’étirement de ce dernier, les exercices de respiration abdominale sont très efficaces! On parle aussi d’abdominaux hypopressifs ou encore de fausse inspiration.

    abdominaux

    Pour cela vous trouverez tout un tas de vidéos sur internet pour travailler ce type de respiration. Ma prof chouchou en la matière? Séverine Jacinto biensur  😀

    Le sport en général

    Même si je l’ai dit, les sportives ne sont pas épargnées par les problèmes de périnée, le sport s’il est bien pratiqué, peut aider à renforcer son périnée. Renforcer les muscles de son dos est d’ailleurs également très important pour lutter contre la gravité et aider le périnée à soutenir ce qu’il doit soutenir au quotidien.

    Il faut avoir conscience de son périnée dans chaque exercice que vous faites, et penser à le contracter au bon moment (pendant la descente en squat, lorsque vous marchez, courez, etc.) Et encore une fois, visez toujours l’étirement et non le rétrécissement de votre buste! Peut importe l’exercice que vous fassiez.

    Et si un sport est trop choquant pour vous, mettez le de côté le temps de rééduquer correctement votre périnée avec un kiné ou une sage femme. A trop vouloir forcer, vous risquez vraiment l’incontinence urinaire voir même la descente d’organes sur le long terme.

    Les accessoires

    Enfin il existe tout un tas d’accessoires vraiment sympas et utiles pour travailler votre périnée, seule, chez vous. Je ne parle pas seulement des fameuses boules de geisha qui sont avant tout un accessoire tourné vers le plaisir sexuel et qui ne sont pas les plus adaptées à une éducation (ou rééducation) du périnée.

    💡 Le must en la matière, vous le trouverez sur la boutique Périnée Shop!

    Personnellement j’ai testé et approuvé cet accessoire:

    Pelvic Concept

    Même ma sage femme a validé son efficacité! Je l’ai utilisé avant ma grossesse et peu de temps après mon accouchement. Grâce à lui, j’ai pu récupérer très vite un périnée solide avant les 6 semaines post partum. Sur les 10 séances de rééducation, je n’en ai d’ailleurs effectuées que 5 puisque tout allait bien à ce niveau là pour moi.

    Et la reprise du sport n’en a été que plus rapide! Youpiiiiiiiii!

    Voilà les filles pour mes petits conseils! 😉 Après tout, quitte à faire du sport, autant muscler chacun de nos muscles. Et le périnée en fait partie!

     

  • Vous pourriez aimer

    1 Comment

  • Répondre Top 5 des livres pour faire du sport à la maison - Healthy Pandicorn 24 octobre 2018 at 7 h 52 min

    […] photos et grâce aux descriptions). De plus, un soin tout particulier est accordé au travail du périnée et au soin des mains pour une pratique plus féminine. Ce livre prend donc soin de notre corps de […]

  • Laissez une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.