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  • Alimentation / Grossesse / Nutrition

    Alimentation grossesse #2

    alimentation grossesse

    Voici le deuxième article concernant l’alimentation santé à adopter pendant sa grossesse. Aujourd’hui deux autres nouveaux aliments sont à l’honneur. Bien sur aucun de ces aliments n’est une bombe de santé en soi; ce qui compte avant tout c’est votre régime alimentaire dans sa globalité. Si celui-ci est varié, riche en fibres, suffisamment pourvu en protéines de qualité, en bonnes graisses et en glucides à IG bas c’est parfait! C’est sur cette base saine que vous pourrez pleinement profiter des bienfaits des aliments dont je vais vous parler ci-dessous.

    Parce que manger des graines germées c’est top mais ça ne compensera jamais le fait de manger au fast food 2 fois par semaine hein!-Je sais que ce peut être une grosse envie pendant la grossesse! 🙂 – Tout est une question d’équilibre les filles!

    Voici donc les deux aliments du jour:

    1/ Les oeufs.

    oeufs

    Enceinte il ne faut pas sa priver d’œufs! Non, les œufs n’augmentent pas notre cholestérol contrairement aux idées reçues, à condition qu’ils soient bien produits : c’est à dire bio de préférence. Véritables sources de protéines, ils couvrent à eux-seuls une grande partie de nos besoins nutritionnels pendant la grossesse.

    Un seul œuf répond à nos besoins de protéines pour la journée. Personnellement j’en consomme un presque tous les matins, parfois même deux quand je me lève avec un appétit d’ogre^^

    Ses bienfaits pour le bébé:

    • il apporte tous les acides aminés essentiels pour la formation de ses tissus
    • il contient de l’acide folique et de l’iode pour son développement cérébral
    • il favorise la croissance car il est riche en vitamines A et D

    Ses bienfaits pour la maman:

    • en plus de son apport en protéines plus que parfait, il contient du fer dont on manque parfois cruellement pendant la grossesse
    • le jaune d’œuf contient de bons acides gras, notamment les fameux oméga 3
    • il est peu calorique et ne mettra pas en péril votre prise de poids, donc faites-vous plaisir!

    Eh oui! Les œufs ont tout bon pendant la grossesse.

    Recommandations:

    Attention tout de même car il n’est pas recommandé de les manger crus à cause du risque de listériose et de salmonelle. Exit la bonne mayonnaise faite maison…mais bonjour aux œufs au plat, à la coque, mollets. On évitera aussi de cuire le jaune au risque de perdre ses bienfaits en oméga 3.

    2/ Les dattes

    dattes grossesse

    Huuumm! Les dattes, ces petits trésors sucrés que l’on déguste comme des confiseries…En tout cas personnellement c’est comme cela que je les vois.

    Mais qu’ont-elles à nous apporter pendant la grossesse me direz-vous, si ce n’est la gourmandise? J’y viens, j’y viens 🙂

    Des bienfaits multiples:

    • elles contiennent beaucoup de fer et préviennent donc l’anémie (et oui encore un aliment miracle!)
    • riches en fibres solubles, elles aident le transit intestinal et permettent de traiter la constipation (oh joie de la grossesse!)
    • elles préparent votre col et votre utérus pour l’accouchement en tonifiant ce dernier

    Vous avez bien lu le dernier point? A priori manger des dattes notamment pendant le dernier mois de la grossesse permettrait de réduire le temps de l’accouchement et d’avoir des contractions plus efficaces. Les sages-femmes du Moyen-Orient les recommandent d’ailleurs aux femmes enceintes sur cette dernière période. Elles contiendraient de l’ocytocine naturelle, cette fameuse hormone qui favorise les contractions de l’utérus.

    Alors, convaincues?

    A bientôt pour un nouvel article autour des aliments santé spécial grossesse!

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    1 Comment

  • Répondre Le petit déjeuner parfait pour votre corps! - Healthy Pandicorn 20 juillet 2018 at 9 h 04 min

    […] chouchou le matin? L’œuf au plat ou à la coque, plus rarement brouillé (voir pourquoi dans cet article).  Pensez aussi au jambon et au fromage […]

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